Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

CLUB DES JEUNES RENANAIS

La CTC, c'est quoi ?

Vous allez tout savoir sur la CTC ;)

Le principe

La Coopération territoriale de clubs, ou CTC, est un dispositif lancé par la Fédération française de basket-ball pour les associations « partageant un projet de développement territorial et sportif cohérent ». Dans son principe, elle permet de faire travailler ensemble les clubs, pour mutualiser les moyens, apaiser les rapports entre les clubs proches et fournir un outil aux clubs pour présenter un projet cohérent aux collectivités locales.

Ce qu'il faut retenir avant tout : la CTC permet de faire évoluer des jeunes à un niveau auquel un seul des clubs n'aurait pas pu prétendre.


Nouvelle saison, nouvelles équipes !

Une nouvelle saison amène à un grand chamboulement dans les effectifs des équipes du club, notamment celles des jeunes : départ de joueurs, arrivée de nouveaux joueurs, changement de catégories Ux, ...

Le club est donc confronté à une équation difficile à résoudre :

  • pour chaque catégorie en terme de nombre de joueurs,
  • pour chaque équipe en terme d'homogénéité de niveau des joueurs,
  • pour chaque joueur(se) en terme de desiderata (évolution à un niveau compétitif).

La CTC apparaît donc comme la réponse la plus efficace pour faciliter la résolution de cette équation.

C'est pourquoi, à l'amorce d'une nouvelle saison, les clubs peuvent déclarer par anticipation auprès des instances du basket un grand nombre d'équipes en CTC, ce qui n'engage et ne force en rien les clubs à construire des équipes mixant des joueurs des 2 clubs : 1 équipe déclarée par anticipation en CTC peut être constituée de joueurs que d'un seul club une fois la saison commencée. 


Les équipes CTC CJR/PBC

C’est pour cela que le Club des Jeune Renanais (CJR) et le Plouarzel Basket Club (PBC) ont communément engagé plusieurs équipes cette saison sous les couleurs de la CTC Saint-Renan Plouarzel :

  • U13F1 et U13M1

  • U15M1

  • U17M1

  • U18F1

La constitution de ces équipes a permis aux 2 clubs d’ajuster au mieux les effectifs et l’homogénéité des équipes. Par voie de conséquence, tous les enfants (dans et hors CTC) jouent à un niveau de compétition qui leur est adapté.

A savoir que pour des facilités d’organisation (entraîneurs, salle de sports, lieux des matchs), chaque équipe est portée par l’un ou l’autre des clubs. Par exemple :

  • L’équipe CTC U13M1 est portée par le CJR : les matchs ont donc lieu à Saint-Renan sous la responsabilité du CJR ;

  • L’équipe CTC U15M1 est portée par le PBC : les matchs ont donc lieu à Plouarzel sous la responsabilité du PBC.

Bien entendu, cela demande une coordination entre les 2 clubs, notamment pour les convocations aux matchs.

Enfin, la CTC a son propre logo. Et les joueurs composant les équipes CTC portent leurs propres couleurs, différentes des 2 clubs constituants.

 


Voilà, maintenant vous savez tout (ou presque) sur la CTC 😊

Alors, quand vous venez à la salle de sport (Bel-Air, Trevisquin, du Bourg ou Kerven), supportez les équipes en maillots noirs car ce sont celles du CJR et du PBC !

L'union fait la force 🤝